EAN13
9782234080270
ISBN
978-2-234-08027-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
144
Dimensions
18,5 x 12 x 1,5 cm
Poids
132 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

"Ce jour-là, j'ai commencé à détester les terroristes"

Paroles de collégiens

De

Stock

Essais - Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

J’enseigne les lettres depuis douze ans dans un collège du Val-de-Marne. C’est dans cette même banlieue, à ent mètres du collège, qu’Amedy Coulibaly abandonna sa voiture le 8 janvier 2015, entraînant le bouclage de tout le quartier et de notre établissement.
Ce livre contient des paroles d’élèves au lendemain des attentats survenus à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, explore leurs réactions et tente de comprendre qui est cette jeunesse.
La semaine du 26 janvier, je propose en effet à mes élèves de 4e et de 3e de revenir par écrit sur les événements des 7, 8 et 9 janvier. Je leur distribue des feuilles blanches sur lesquelles ils sont dispensés d’écrire leur nom afin de se sentir libres. Mon souhait : recueillir des opinions spontanées, une pensée qui ne soit ni encadrée, ni dirigée, ni teintée par celle de l’adulte. Au lendemain des événements, c’est là que réside à mon sens la vraie mixité : dans la disparité des réactions. Engagement versus nonchalance. Conscience collective versus individualisme. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cypora Petitjean-Cerf