EAN13
9782859209353
ISBN
978-2-85920-935-3
Éditeur
Castor Astral
Date de publication
Collection
JM CHARLIER (1)
Nombre de pages
72
Poids
562 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Michel Brazier

De

Illustrations de

Castor Astral

Indisponible
Le scénario du feuilleton télévisé intitulé « Les diamants du Président » commandé pour France 2 dans les années 80 servit de base au synopsis de Michel Brazier. La série télévisée tout comme la bande dessinée se basent sur le vécu des mercenaires dont on parla tant pendant les années 60 et 70 lors des guerres des indépendances africaines, du Biafra ou du Yemen.

Michel Brazier, ancien mercenaire s’est lancé dans un projet de ferme expérimentale au Watamamba (en Afrique australe). Son but : expérimenter une ferme pilote et contribuer ainsi au développement de son pays d’adoption. Il a clairement tourné le dos à ses anciennes activités et s’est associé dans son projet à Théo N’Daka, ancien avocat et leader de l’opposition. Approché par le général Muléké, président du pays et rival de N’Daka pour en faire son chef de la sécurité, il refuse. La vengeance de Muléké est immédiate : il met en scène un pseudo meurtre impliquant Brazier. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et sans le sou, il est contraint d’accepter un étrange marché d’un certain Van de Voorde afin de pouvoir rentrer en France. Sa mission : se rendre secrètement dans une zone interdite où se trouve une exploitation de diamants et tester le système de sécurité en ramenant des pierres précieuses… preuve que des travaux de grande importance sont nécessaires pour garantir la sécurité du territoire. Après une brève période d’entraînement où sont mis au point les détails de toute l’opération, il est parachuté près de la zone interdite… Il est loin de se douter qu’il vient de se jeter dans le piège tendu conjointement par Van de Voorde et Muléké.

André Chéret est né à Paris en 1937. Il a toujours une activité foisonnante. Depuis les années 60 il a collaboré à nombre de journaux dont Pif Gadget où, en 1969 il donne naissance à son personnage le plus célèbre : Rahan (scénario Roger Lécureux). En 1979 pour Spirou, il dessine Michel Brazier (scénario Jean-Michel Charlier). Michel Brazier n’est jamais paru en album.

Cette édition dans le cadre de la « Collection Jean-Michel Charlier » bénéficiera d’une nouvelle mise en couleur. André Chéret prépare un second épisode totalement inédit car Jean-Michel Charlier avait prévu une suite.

Jean-Michel Charlier (scénario) se définissait lui-même comme un conteur dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé : Eugène Sue, Paul Féval, etc. C’est le créateur de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Barbe Rouge mais aussi La Patrouille des castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil et Tiger Joe…

Il était l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du xxe siècle. Scénariste prolifique, la plupart des personnages qu’il a créés sont encore, aujourd’hui, des héros récurrents de la production du 9e art.

Voyageur infatigable, il a parcouru le monde toujours attentif à l’évolution de ce dernier. Guy Vidal (responsable éditorial, scénariste, journaliste, « homme libre » comme Jean-Michel Charlier) le définissait ainsi : « Jean-Michel aimait les mots, aimait inventer des histoires, aimait les gens, la bonne bouffe, l’amitié, les voyages, la peinture, une certaine musique, les dessins de ses potes, l’amour et les blagues de collégien. C’était un magnifique bon vivant qui, d’un geste, d’un rire, vous invitait fraternellement à partager le banquet. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.