CE QUE PESENT LES MOTS
EAN13
9782360121243
ISBN
978-2-36012-124-3
Éditeur
La ville brûle
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
187 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce Que Pesent Les Mots

La ville brûle

Offres

Parler, ce n’est pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, c’est aussi une arme.

Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela.

Or la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, c’est un outil, et c’est aussi une arme. La façon de nommer les choses et les gens n’est pas neutre, elle modèle le monde et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, d’où l’on vient et de quel milieu social…).

Le propos est certes ambitieux, mais il est ici traité sans pré-requis (tout ce qui peut être un obstacle à la compréhension est expliqué et défini) et illustré avec de nombreux exemples concrets qui permettront de s’emparer du sujet et d’en mesurer la portée.

Les illustrations de Mirion Malle, aussi drôles qu’engagées, constituent une vraie porte d’entrée dans le propos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.