- EAN13
- 9782358711517
- ISBN
- 978-2-35871-151-7
- Éditeur
- L'Atelier du Poisson Soluble
- Date de publication
- 18/10/2019
- Collection
- Emprunts et Variations
- Nombre de pages
- 48
- Dimensions
- 30,1 x 20 x 0,5 cm
- Poids
- 210 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Hors Cadre[s] n° 25 – Emprunts et Variations
Observatoire de l'album et des littératures graphiques
collectif
L'Atelier du Poisson Soluble
Emprunts et Variations
Offres
-
12.00
La revue Hors Cadre[s], publiée par L’atelier du poisson soluble, propose des regards croisés de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums, de livres illustrés et de bandes dessinées. Ce nouveau numéro s'intéresse aux "Emprunts et Variations".
La nouveauté nous charme tant, en art comme ailleurs, que l’on voudrait croire qu’en elle TOUT est nouveau. Blutch, invité spécial de ce 25e numéro, nous convie à un peu plus de lucidité. Ce fou de dessin aime à considérer que son travail consiste pour l’essentiel à « se confronter aux formes passées », à se mesurer à elles, à « jouer » avec elles. Pas de meilleur guide au pays des Variations, titre d’un de ses récents albums. Il détaille dans un passionnant entretien tous les aspects de son travail d’alchimiste des formes héritées, qu’il appelle, en grand amateur de jazz, des « reprises ». Ces réemplois savants le numéro s’intéresse à les analyser notamment chez Tomi Ungerer, Regis Lejonc et Ruppert et Mulot. Des objets ou des styles désuets sont revisités, revitalisés par des artistes contemporains.
On suivra ainsi l’étonnant destin des vignettes d’encyclopédie, ou le redéploiement en bande dessinée et illustration de styles graphiques issus de la première moitié du XXe siècle.
Les sulfureuses publications d’Elvifrance (Kriminal, Satanic, Lucifera…) inspirent 50 ans plus tard Les requins Marteaux, qui parodient ces grandes parades gore. Bienvenue au pays de l’hybridation de l’ancien et du nouveau !
Enquête enfin sur la nouvelle production argentine.
La nouveauté nous charme tant, en art comme ailleurs, que l’on voudrait croire qu’en elle TOUT est nouveau. Blutch, invité spécial de ce 25e numéro, nous convie à un peu plus de lucidité. Ce fou de dessin aime à considérer que son travail consiste pour l’essentiel à « se confronter aux formes passées », à se mesurer à elles, à « jouer » avec elles. Pas de meilleur guide au pays des Variations, titre d’un de ses récents albums. Il détaille dans un passionnant entretien tous les aspects de son travail d’alchimiste des formes héritées, qu’il appelle, en grand amateur de jazz, des « reprises ». Ces réemplois savants le numéro s’intéresse à les analyser notamment chez Tomi Ungerer, Regis Lejonc et Ruppert et Mulot. Des objets ou des styles désuets sont revisités, revitalisés par des artistes contemporains.
On suivra ainsi l’étonnant destin des vignettes d’encyclopédie, ou le redéploiement en bande dessinée et illustration de styles graphiques issus de la première moitié du XXe siècle.
Les sulfureuses publications d’Elvifrance (Kriminal, Satanic, Lucifera…) inspirent 50 ans plus tard Les requins Marteaux, qui parodient ces grandes parades gore. Bienvenue au pays de l’hybridation de l’ancien et du nouveau !
Enquête enfin sur la nouvelle production argentine.
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