- EAN13
- 9782757401125
- ISBN
- 978-2-7574-0112-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 13/11/2009
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 374
- Dimensions
- 24 x 16 x 5,1 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.4301
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le mythe, le miroir et le divan
Pour lire le cinéma
De Michel Serceau
Préface de Giusy Pisano
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
La promotion du cinéma dans l'ordre de l'art ayant refoulé ce qui le rattache
aux traditions du récit et de la représentation, on ne s’interroge pas sur les
raisons de la survie du cinéma de grande consommation.
Il n’est pas ignoré. Mais il est matière à des études préformées: on
démythifie ce qui est considéré comme un opium ou un divan du pauvre; on met
en évidence l’inanité de discours qui ne seraient, eu égard aux méditations
des auteurs, que la projection de mythologies. La pensée binaire a fait ici
des ravages en évacuant tout ce qui relève de la psyché collective, de ce que
Gilbert Durand a fort bien appelé dans un travail fondateur les « structures
anthropologiques de l’imaginaire ».
Refusant la hiérarchie entérinée par une réception plus institutionnelle et
idéologique que savante, le présent ouvrage prend, lui, à bras le corps ces
mythologies, ou plus exactement les mythes dont elles sont les sédiments.
S’il n’est, évidemment, pas le mythe, le cinéma en fait en effet, comme la
littérature, une réception. Le cinéma de grande consommation est ici la face
émergée d’un iceberg. Il ne s’agit pas de récuser les œuvres qui avivent le
goût, la conscience, mais de chercher du côté des mythes des dénominateurs
communs, les référents anthropologiques, et non seulement artistiques,
littéraires ou philosophiques, du 7e art.
aux traditions du récit et de la représentation, on ne s’interroge pas sur les
raisons de la survie du cinéma de grande consommation.
Il n’est pas ignoré. Mais il est matière à des études préformées: on
démythifie ce qui est considéré comme un opium ou un divan du pauvre; on met
en évidence l’inanité de discours qui ne seraient, eu égard aux méditations
des auteurs, que la projection de mythologies. La pensée binaire a fait ici
des ravages en évacuant tout ce qui relève de la psyché collective, de ce que
Gilbert Durand a fort bien appelé dans un travail fondateur les « structures
anthropologiques de l’imaginaire ».
Refusant la hiérarchie entérinée par une réception plus institutionnelle et
idéologique que savante, le présent ouvrage prend, lui, à bras le corps ces
mythologies, ou plus exactement les mythes dont elles sont les sédiments.
S’il n’est, évidemment, pas le mythe, le cinéma en fait en effet, comme la
littérature, une réception. Le cinéma de grande consommation est ici la face
émergée d’un iceberg. Il ne s’agit pas de récuser les œuvres qui avivent le
goût, la conscience, mais de chercher du côté des mythes des dénominateurs
communs, les référents anthropologiques, et non seulement artistiques,
littéraires ou philosophiques, du 7e art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le cinéma fait sa littérature, Étude de la réception de la littérature par le cinémaMichel SerceauClassiques Garnier
-
Le cinéma fait sa littérature, Étude de la réception de la littérature par le cinémaMichel SerceauClassiques Garnier
-
Truquer, Créer, Innover, Les effets spéciaux en FranceGiusy Pisano, Réjane Hamus-ValléePresses Universitaires du Septentrion
-
Du média au postmédia : continuités et rupturesGermain Lacasse, James Lastra, Vinzenz Hediger, Kira Kitsopanidou, Marta Boni, Doron Galili, François Jost, Dominic Arsenault, Alain Boillat, William Urrichio, Philippe Marion, Yves Picard, Michael Brendan Baker, Giusy PisanoInfolio
-
From Ciné-goûters to Screenings for Cinephilie, The Cinemas of the Instituts and the Alliances françaisesGiusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion
-
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles, Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaisesGiusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion
-
Magie numérique, Les Arts trompeurs. Machines. Magie. MédiasGiusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion
-
Dispositifs sonores, Corps, scènes, atmosphèresJean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Jean-Paul QuéinnecPresses Universitaires de Montréal