- EAN13
- 9782754108607
- ISBN
- 978-2-7541-0860-7
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 07/09/2016
- Collection
- Monographie
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 31 x 26 x 2,5 cm
- Poids
- 2038 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
- Tout au long de son parcours de peintre abstrait, Frédéric Benrath (1930-2007) a poursuivi une quête plastique et spirituelle marquée par le romantisme allemand. Partant d’une gestualité agressive, il s’est ensuite attaché à décrire des lointains intérieurs dans lesquels il fait miroiter des jeux de lumière. Puis sa peinture s’est épurée jusqu’aux confins du monochrome, en des œuvres d’une rare subtilité, parfois présentées en diptyques ou en triptyques. Passionné par la littérature –Frédéric Benrath a bien connu Michaux, Char, Butor, Gombrowicz entre autres –, par la musique contemporaine, par le cinéma ou encore la philosophie, l’artiste a nourri sa pratique de la confrontation avec d’autres disciplines. Les huiles sur toile, acryliques, le plus souvent sur carton ou papier, estampes et livres d’artiste de Benrath ont été présentés dans des galeries parisiennes, telles Karl Flinker ou Daniel Gervis, et étrangères (Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, USA). L’œuvre s’est néanmoins trouvée assez vite en butte à des malentendus, quand elle n’a pas été comprise à contresens. Les avant-gardes successives qui ont animé la seconde moitié du XXe siècle et les partis pris d’une critique engagée n’ont pas contribué à une appréciation sereine de certains parcours plus profonds que spectaculaires. C’est pourquoi la publication d’une monographie présentant l’œuvre de Frédéric Benrath dans ses différents aspects et ses principales composantes mérite de retenir l’attention. L’analyse menée par Pierre Wat inscrit le peintre dans la tradition et rend hommage aux contributions subtiles et puissantes que Benrath a apportées à l’édifice de l’art contemporain. Une biographie détaillée, appuyée sur une recherche documentaire fouillée, inscrit la trajectoire du peintre dans le contexte des années 1960-2000. Plusieurs annexes établies par des spécialistes – liste exhaustive des expositions personnelles, principales expositions collectives, bibliographie des écrits publiés de l’artiste, principaux articles ou publications critiques sur l’œuvre – en font un outil de référence incontournable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Stéphane Bordarier, catalogue... de l'exposition... Hôtel des arts-Centre méditerranéen d'art-Conseil général du Var, Toulon, du 15 février au 1er avril 2007Gilles Altieri, Pierre Wat, Hôtel des artsHôtel des arts
-
Jean Rault, Les unes et les autres, [exposition, Montbéliard, le 19, Centre régional d'art contemporain, 24 avril-19 juin 2010, Louviers, Musée de Louviers, 12 février-30 avril 2011]Marcel Hénaff, Catherine Pomparat, Pierre Wat, Le |19, Musée municipalle 19, Centre régional d'art contemporain
-
Autour de Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Jean Le Gac, Frédérique Lucien, Claude TétotPierre Wat, Villa TamarisVilla Tamaris-Centre d'art
-
Marie-Claude Bugeaud, catalogue... de l'exposition... à l'Hôtel des arts, Centre d'art du Conseil général du Var, Toulon, du 14 février au 5 avril 2009Gilles Altieri, Pierre Wat, Hôtel des artsHôtel des arts