Le conte et l’image, L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle
EAN13
9782869065505
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Iconotextes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le conte et l’image

L’illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle

Presses universitaires François-Rabelais

Iconotextes

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Les contes de Grimm connaissent dans l'Angleterre du XIXe siècle une fortune
considérable dans le champ du livre, passant du statut de simple matériau
ethnographique à celui de conte de fées pour enfants. Cette métamorphose est
tout autant le fruit d'évolutions textuelles et éditoriales que la conséquence
de l'évolution du parti pris esthétique des images qui influencent durablement
la manière dont les textes sont « imaginés » par le lecteur. Des figures
grotesques et populaires de George Cruikshank (1823, 1826) aux compositions
merveilleuses d'Arthur Rackham (1900, 1909, 1917) en passant par les
fantaisies naïves de Richard Doyle (1846) ou les ornements allégoriques de
Walter Crane (1882), c'est donc une histoire esthétique et iconographique de
la réception des contes de Grimm dans l'imaginaire anglais qui se dessine. Au
fil de cette enquête sur ce transfert culturel entre Allemagne et Angleterre
s'esquisse une histoire de l'illustration et du livre illustré dans
l'Angleterre de l'époque. Ce livre montre comment, dans le contexte culturel
du romantisme, l'imagination visuelle est confrontée à la tâche de représenter
un texte, hors de tout préjugé sur ce que la « matière » des images ferait
perdre à celle de l'écrit, ou par-delà cette dernière à celle de la parole du
conteur.
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