Les Petits Livres d’or, Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide
EAN13
9782869065468
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Iconotextes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Petits Livres d’or

Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide

Presses universitaires François-Rabelais

Iconotextes

Indisponible

Autre version disponible

En 1949, les éditions Cocorico lancent sur le marché de l'édition pour la
jeunesse une collection de petits albums colorés et bon marché qui vont
enchanter les enfants du baby-boom : les « Petits Livres d'or », des
importations américaines aux couleurs chatoyantes et aux histoires positives
et enjouées. Plébiscités par les enfants, les albums connaissent un succès
immédiat, et la collection est rapidement imitée par la concurrence.
Inaugurant l'usage de l'offset dans l'édition pour la jeunesse, les Petits
Livres d'or insufflent à la création d'albums un souffle nouveau. C'est aussi
un nouveau circuit économique qu'explore la collection populaire, faisant
entrer l'édition française pour la jeunesse dans une logique internationale.
L'accueil critique est pourtant contrasté : enthousiaste au lancement de la
collection, il est bientôt marqué par l'anti-américanisme d'une partie du
monde éducatif. Qui se cache derrière la société « Cocorico », et quels rôles
jouent respectivement les maisons Flammarion (éditrice des célèbres « Albums
du Père Castor » depuis 1931) et Hachette (l'éditeur de Mickey) dans
l'histoire de cette collection ? Quels enjeux porte le livre pour enfants dans
la France de la guerre froide ? De l'immédiat après-guerre au milieu des
années 1960, l'aventure des Petits Livres d'or fait entrer l'édition pour la
jeunesse dans une nouvelle ère, de l'artisanat vers la société des loisirs et
de la production de masse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.