Huysmans, Moreau, Salomé, La fin du « moderne »
EAN13
9782757431160
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Huysmans, Moreau, Salomé

La fin du « moderne »

Presses Universitaires du Septentrion

Littératures

Indisponible
Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique
d’art s’est posé dans L’Art moderne en promoteur des impressionnistes. La
prédilection qu’il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre
mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu’il fait l’éloge
d’une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la
notion de « modernité ». Cette posture d’antimoderne fait date, parce qu’elle
ouvre aux œuvres les voies de l’imaginaire. En tournant l’écrivain vers ceux
qu’il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s’émancipe.
Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des
Salomé de Moreau.
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