- EAN13
- 9782710140085
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 13/02/2020
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les blessures de l'école - Harcèlement, chahut, sexting
Prévenir et traiter les situations
Jean-Pierre Bellon, Marie Quartier
ESF Sciences humaines
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la
solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures
de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures
de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de
souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps,
considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-
Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces
persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une
victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est
difficile d’interrompre. Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les
blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser
la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience
aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des
choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires,
individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter
leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la
terrible logique du « bouc émissaire »… Pour faire face à ces phénomènes
insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les
parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des
exemples précis et des conseils circonstanciés. Philippe Meirieu
solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures
de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures
de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de
souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps,
considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-
Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces
persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une
victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est
difficile d’interrompre. Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les
blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser
la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience
aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des
choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires,
individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter
leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la
terrible logique du « bouc émissaire »… Pour faire face à ces phénomènes
insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les
parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des
exemples précis et des conseils circonstanciés. Philippe Meirieu
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