L'histoire de Diva et Filou

Mo Willems

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2016

    Conseillé par La Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    D’abord, il y a Diva ; une petite chienne docile et consciencieuse, qui habite un vieil immeuble élégant de Paris. Sa maîtresse y est concierge, et Diva monte la garde dans le jardin. Ou tout du moins essaie, parce que, il faut bien l’avouer, elle est très peureuse. Surtout quand elle entend claquer les talons des humains… Quelle peur ces grands pieds ! Diva est si petite, elle pourrait se faire écraser ! Alors autant vous dire qu’elle n’est jamais sorti de son jardin…

    Et puis il y a Filou. Lui, c’est un chat bohème, qui vit et va où bon lui semble. C’est un flâneur qui aime, au fil de ses marches tranquilles, voir, découvrir, entendre, humer. Il n’a jamais vécu en intérieur, et puis la compagnie des humains, houspilleurs et agressifs, très peu pour lui. Ces deux-là vont bien évidemment se rencontrer, s’apprivoiser, se soutenir et apprendre de l’autre.

    La trame et les illustrations sont classiques et presque désuètes, mais que voulez-vous, la magie opère ! Le texte est tendre, les personnages tellement bienveillants… Le ton est juste, c’est une poétique du petit-rien qui vous porte comme une brise. Un coup de cœur inattendu, qui devrait ravir les petits lecteurs. En somme, un petit roman à déguster… Trop bon !