1, Phaenix 1 : les cendres de l'oubli

Carina Rozenfeld

Robert Laffont

  • Conseillé par
    14 mai 2015

    Passionnant !

    L'histoire : Anaïa, 18 ans, vient d'arriver en Provence, pour y commencer une nouvelle vie avec ses parents. Ceux-ci ayant décidé -à la suite de la mort de son grand-père- de quitter Paris pour s'installer dans le mas provençal dès plus accueillant de celui-ci. Mais depuis son arrivée, Anaïa vit d'étranges phénomènes qui vont de rêves troublants, à l'apparition de grains de beauté sur sa main gauche...


    Voilà un premier tome qui tient toutes ses promesses pour nous présenter cette nouvelle série. Encore une, me direz-vous, oui, mais lorsqu'un premier opus se dévore, et que l'on s'attache très vite au personnage principal, ainsi qu'à son entourage ; c'est gagné, en partie.

    Anaïa nous emmène très rapidement dans son univers ; celui de la musique, et du théâtre. J'ai donc passé un excellent moment de lecture, où les éléments distillés par l'auteure nous font accrocher à l'histoire d'Anaïa ; mais que signifie vraiment ces grains de beauté qui apparaissent ?... Pour le savoir, une seule solution, continuer à lire l'histoire, et attendre sagement le second tome qui paraîtra en 2013 ! Si vous souhaitez vous laisser entraîner dans une lecture dans laquelle vous trouverez, une héroïne sympathique, un lieu dépaysant, une famille (un peu) débordée, et des amis qui "chouchoutent" Anaïa, c'est vers "Les Cendres de l'oubli" que vous devez vous tourner.
    Carina Rozenfeld, dont je découvre ici la plume, nous laisse dans les dernières pages de ce tome, un peu sur notre faim... Alors, gageons qu'elle va faire rebondir l'histoire, et nous donner les codes, pour continuer à suivre son héroïne avec toujours autant d'enthousiasme, et découvrir, avec elle, pourquoi deux garçons tentent de la protéger, et quel destin la rattrape sous le soleil de Provence. Une mention spéciale pour la couverture, et pour la playlist !

    © Les Chroniques de Mlv 02-11-2012

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/2341/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-LES-CENDRES-DE-L-OUBLI-PHAENIX-I


  • Si vous le commencez, ne prévoyez rien d’autre dans l’immédiat car il va vous scotcher au canapé !

    Ce premier tome est puissant et magnifique. L’intrigue est palpitante, la romance est captivante. Anaïa est une jeune fille sans histoire. Elle vient de déménager dans le Var avec ses parents et débute son cursus universitaire. Elle a perdu tous ses repères et habite loin de ses amis. Toutefois, elle ne se laisse pas abattre. Et elle a tout à fait raison, puisqu’elle retrouve par hasard une amie d’enfance et fait la connaissance de ses camarades de classe. Dont font partie deux jeunes hommes qui semblent lui porter une attention toute particulière : Enry et Eidan. Ces derniers sont bien mystérieux et chacun essaye de discréditer l’autre aux yeux d’Anaïa. Celle-ci ne sait plus qui croire et se sent un peu perdue. A cela s’ajoute des rêves énigmatiques qui la hantent, où elle rejoint une silhouette sans visage. Cette histoire est remplie de mystères et de non-dits, ce qui fait que le rythme du roman s’accélère petit à petit et qu’on se questionne de plus en plus.

    Comme dans beaucoup de romances, il y a un triangle amoureux. Je n’aime pas particulièrement cela, mais ici il ne m’a pas dérangée. Toutefois, si j’avais été à la place d’Anaïa je n’aurais pas hésité une seule seconde. Mais parlons d’abord de notre héroïne. Au début, je l’ai appréciée et je me suis même attachée à elle. On la sent un peu perdue et elle ne sait pas quoi penser. Toutefois, vers la fin, elle m’énervait par moments, car elle ne voit pas l’évidence qui est sous ses yeux et se laisse manipuler. J’en ai même refermé le livre une fois tant elle m’exaspérait – mais j’ai rouvert le livre bien vite ! Pour ce qui est des deux garçons, j’ai une très nette préférence pour Eidan. Je l’ai tout de suite apprécié, et cette affection ne s’est jamais démentie. J’aime son côté mystérieux et protecteur. Et puis, il a un charisme fou. En d’autres mots, il m’a carrément envoûtée ! Tandis qu’Enry… au début il était sympathique, mais plus l’histoire avançait moins je l’appréciais.

    L’écriture de Carina Rozenfeld est fluide et dynamique. Les mots défilent à une vitesse folle et le roman est dévoré en très peu de temps. Une chose est sûre : j’attends la suite de pied ferme. Et elle a intérêt à être à la hauteur – ce dont je ne doute pas – car avec une fin pareille… c’est dur d’attendre !

    Au final, ce premier tome est addictif. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose du Phaenix. On en sait juste assez pour être intrigué. Mais l’idée est prometteuse et j’ai hâte de connaître la suite, de retrouver Anaïa, Enry et surtout Eidan.