Starters - livre 1

Lissa Price

Robert Laffont

  • Une belle découverte

    États-Unis, année non communiquée. La Troisième Guerre Mondiale a eu lieu et s’est terminée il y a peu de temps. Des armes bactériologiques ont été utilisées, tuant toutes les personnes n’ayant pas eu la chance d’être vaccinées. C’est pourquoi il ne reste plus que les jeunes - les Starters - et les plus vieux - les Enders -, c'est-à-dire les personnes les plus vulnérables, celles que le gouvernement a cherché à vacciner en premier. Je sais que beaucoup de lecteurs ont été déçus de ne pas en savoir plus sur la Guerre. Personnellement, cela ne m’a pas gênée. Il suffit de savoir qu’elle a éclaté. Une raison ? Probablement la bêtise humaine.


    Quand je parle de vieilles personnes, ce sont vraiment des personnes très âgées. Les avancées technologiques et médicales sont telles qu’il est maintenant possible de vivre jusqu’à 200 ans. Lissa Price nous dépeint un monde terrifiant de réalisme. On y retrouve la [très actuelle] recherche de la beauté parfaite, de la jeunesse éternelle… poussée à son paroxysme. Être bicentenaire ne suffit plus aux Enders, il leur faut toujours plus. C’est pourquoi ils en viennent à louer les corps de Starters afin d’être jeunes à nouveau. Le concept est simple, ils louent un jeune corps pour une durée déterminée en s’engageant à ne pas l’abîmer. Ils en prennent le contrôle et ainsi peuvent profiter d’une seconde jeunesse, faire des activités physiques qui ne sont plus à leur portée.

    Toutefois, pour accepter d’être un « donneur », il faut être désespéré. Un peu comme Callie - et tous ses compagnons qui se sont retrouvés à la rue suite à la disparition complète de leur famille. Callie a un petit frère de sept ans qui risque de mourir si on ne le soigne pas très vite. C’est ce qui motive l’adolescente à accepter un marché aussi atroce : à la fin de son contrat elle touchera assez d’argent pour être à l’abri du besoin pendant quelques temps et soigner convenablement son petit frère. De plus, on lui a assuré qu’elle ne sentira rien et ne fera que dormir pendant toute la durée de la location.

    Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Callie reprend possession de son corps bien avant la fin de la location. Pire, elle s’aperçoit que sa locataire - Hélèna - a de sombres desseins. La voilà devant un énorme dilemme. Elle veut empêcher à tout prix le meurtre que s’apprête à commettre sa locataire, mais en même temps elle ne peut pas retourner à Prime Destinations (son "employeur"), sinon son contrat sera rompu, elle ne touchera pas son argent et elle aura fait tout ça pour rien. Elle est livrée à elle-même et ne sait pas quoi faire.

    Cependant, petit à petit, Callie va s’apercevoir qu’Hélèna n’est pas qu’une vieille toquée ayant une étrange lubie - à savoir, tuer les gens - elle pourrait même avoir raison. La jeune fille va découvrir d’horribles machinations. D’inimaginables et d’abjectes machinations. Elle va donc faire tout son possible pour les contrecarrer. L’intrigue est bien menée, elle tient la route et on y croit sans mal. Il n’y a aucun temps mort et l’ennui n’a pas le temps de s’installer. On est propulsé dans l’histoire aux côtés de Callie.

    Cette dernière est touchante et attachante, bien qu’un peu niaise par moments. C’est quelqu’un de courageux, qui veut faire tout son possible pour sauver son petit frère. C’est d’ailleurs le seul personnage qui soit fouillé, recherché et travaillé. Les autres ne sont pas lisses, mais on ne sait que très peu de choses sur eux - à part sur Hélèna. L’écriture sans fioriture peut déstabiliser, mais elle est fluide et rend le récit bien entrainant.

    En conclusion, ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais une lecture très agréable. Un livre que j’ai dévoré en une journée ! J’ai beaucoup aimé me retrouver dans l’univers de Callie - criant de réalisme - et assister à son combat pour survivre. J’espère que le tome 2 - qui clôturera cette duologie - prévu pour novembre 2012 apportera tout un tas de réponses...


  • Conseillé par
    9 avril 2012

    Une dystopie entrainante

    Depuis que le challenge jeunesse/young adulte a été lancé avec Mélo et Nodrey, j’ai mis le nez dans la dystopie et je dois avouer que je suis séduite par le genre. Quand j’ai donc eu la possibilité de lire Starters, je ne me suis pas faite prier !

    Callie vit dans une Amérique du Nord d’après guerre. Une guerre qui a opposé les États-Unis et « les pays du pacifiques » et qui a décimé tous les adultes entre 20 et 60 ans qu’on avait pas pris la peine de vacciner contre les missiles spores. Elle se retrouve donc seule, à 16 ans, avec son petit frère Tyler de 7 ans. Sans grands-parents pour se porter garants, ils errent au milieu des quartiers en ruine en tentant de survivre au mieux. Sous le manteau circule une rumeur, une entreprise proposerait beaucoup d’argent aux jeunes (les starters) pour qu’ils hébergent temporairement des personnes âgées (les enders) qui peuvent ainsi retrouver leur jeunesse. Au pied du mur, Callie accepte ce contrat et va alors découvrir ce que cache une telle technologie…

    J’ai littéralement été happé par ce livre que j’ai lu en deux jours (bon je vous accorde que la police est assez grosse et que ça m’a beaucoup aidé). J’ai de suite été touchée par les conditions de vie de Callie et Tyler, on peut dire que l’empathie a été immédiate. J’ai aimé la façon dont Callie prend soin de Tyler, ça façon d’être déjà adulte à 16 ans et de vouloir protéger l’enfance de son petit frère. Elle est confronté à des problématiques et des choix que peu d’ado de 16 ans connaissent et agit au mieux. Callie est un personnage avec un caractère fort, ce qui lui permet de faire face malgré les problèmes qu’elle rencontre. Elle a de la ressource et démontre une réelle intelligence.
    L’intrigue, que je n’aborde pas vraiment dans mon résumé pour ne pas trop vous la dévoiler, est très bien pensée, même si j’ai réussi à deviner certains points, j’ai surtout été surprise par l’imagination de l’auteure qui m’a menée par le bout du nez. Et je dois avouer que c’est bon parfois de ce laisser porter. Oh ! Pas que je ne me suis pas posée de questions hein, mais j’ai préféré avancer rapidement dans ma lecture pour avoir les réponses. Et je n’ai pas été déçue de ce que j’ai découvert.
    Ce que j’ai aimé dans ce tome, c’est que l’énigme qu’il propose est résolue, Callie arrive à résoudre ses problèmes. Mais l’auteure a le génie de nous en proposer une autre à résoudre avec Callie dans le prochain tome, que j’ai, bien évidement, hâte de lire !