Cuisine et correspondance, Une amitié en 82 recettes

Andrea Israel, Nancy Garfinkel

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    16 février 2011

    Un joli moment de lecture

    Deux amies d'enfance, Lilly et Valérie, renouent une relation par mail au moment du décès de la mère de Valérie.Vingt-six ans se sont écoulés sans qu'elles se parlent et les deux auteurs nous ramènent en arrière pour que l'on comprenne la raison de cette brouille.

    1964, deux gamines de dix ans sympathisent et très rapidement échangent des lettres accompagnées de recettes car elles aiment toutes les deux cuisiner. Elles décident de créer un Club des Recettes et celles-ci vont porter des noms révélateurs de leurs états d'âme et des évévements marquants de leur existence : "Ginger ale antitracas, Porc à la mode crétin, haricots verts façon jalousie ou petits cochons en chemise". Presque tous les courriers échangés comportent une recette, une vraie de vraie, très Amérique profonde et leur lecture est un petit plaisir à part entière.

    Les années passent, les filles grandissent et leur amitié connaît des éclipses, souvent liées au comportement de leurs parents respectifs. J'ai beaucoup aimé les voir grandir, passer par les affres de l'adolescence puis affronter ensuite l'âge adulte. Le lecteur découvre lettre après lettre les qualités mais aussi les faiblesses de chacune. Mon coeur a penché tantôt pour l'une, tantôt pour l'autre jusqu'à une fin un tantinet "monde de bisounours". Je dis ça, je dis rien, c'est peut-être mon humeur de pitbull qui me fait juger ainsi les dernières pages de cette correspondance bien plaisante.