Papy Ronchon

Katia Delmas

Scrineo

  • Conseillé par
    18 juillet 2021

    Humour et rythme

    Ce roman jeunesse commence par l’accident des parents de Célestin, ils sont hospitalisés le temps de se rétablir. Célestin va donc être garder par son grand père qu’il appelle Papy Ronchon. En effet, il n’arrête pas de râler, enlève son dentier devant son petit fils et a une tête énorme aux yeux de Célestin. Ce dernier surprend une conversation entre Papy Ronchon et sa mère où il est question de se débarrasser de quelque chose qui a dix ans. Il ne lui en faut pas plus pour penser qu’il s’agit de lui.

    Ce roman est drôle, j’ai suivi avec plaisir les plans de Célestin pour empêcher son grand-père de le tuer. Je me suis demandé de quoi son grand père veut se débarrasser parce que je pensais bien que ce n’est pas Célestin. Une fois qu’on sait on voit tout ce qu’un enfant de dix ans peut s’imaginer à partir d’un bout de conversation.

    L’histoire est accompagnée de pas mal d’illustrations qui permettront aux plus jeunes de bien comprendre certains passages. Ces illustrations apportent aussi une autre touche humoristique à cette histoire. La plume de l’autrice est fluide et efficace. A la fin du livre, des jeux sont proposés pour poursuivre l’histoire.

    Au niveau des personnages, Célestin est un petit garçon vif d’esprit, qui n’aime pas beaucoup son grand-père. J’ai aimé le suivre dans ses aventures et le voir imaginer des plans pour contrer son grand-père. Ce dernier a l’air d’un homme assez ronchon au premier abord, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

    En bref, c’est un roman jeunesse drôle et rythmé qui satisfera les plus petit comme les plus grands.