Butter

Erin Jade Lange

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    9 juin 2018

    Un récit touchant et drôle avec un héros exceptionnel qu'est Butter. Le sujet de l'obésité chez les jeunes est abordé avec brio .


  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy-en-Velay

    Butter est un lycéen qui souhaiterait être comme les autres. Mais à 17 ans, quand on pèse 180 kilos, impossible d'être dans la normalité. Butter est donc bien seul et la vie, il commence à en avoir assez soupé ! Il veut en finir, et tant qu'à faire, finir en apothéose. Le 31 décembre, à minuit, Butter va manger, et manger, et encore manger jusqu'à mourir ! Et il va diffuser sa mort programmée en direct sur internet. Après avoir communiqué cette initiative macabre auprès de ses camarades Butter devient soudainement une célébrité. Mais ces gens lui veulent-ils vraiment du bien ? Et Butter veut-il vraiment mourir ?

    Pour son deuxième roman Erin Lange s'attache encore au monde du lycée et dresse le portrait d'un nouvel ado hors norme sans jamais se départir de son humour noir. Bien qu'attachant, Butter est aussi déstabilisant, et le tour de force de l'auteur est de faire en sorte qu'on ne s’apitoie jamais sur le sort de son personnage principal. Le récit monte en puissance. Une fois le décor posé, les jours s'égrainent jusqu'au nouvel an, le lecteur se demande si Butter ira au bout de son idée... et le personnage de Butter est dans la même situation ! Le lecteur se retrouve alors dans une drôle d'hésitation. Parfois c'est l'envie de protéger Butter, d'espérer qu'il trouve une autre issue. Parfois nous sommes, comme ses nouveaux amis, fascinés par ce morbide scénario avec la curiosité malsaine de voir comment cela va finir... Quoi qu'il en soit ce roman, bouleverse, remue, choque même par moment. Il nous fait nous interroger longuement et, c'est sûr, ne laisse pas indifférent ! — Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy-en-Velay