Enfant de la jungle

Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par
    11 janvier 2011

    Un enchantement!

    Will est un jeune britannique qui passe quelques jours de vacances avec sa mère, dans un hôtel au bord de la plage, en Indonésie. Le matin où il réalise enfin son rêve – une promenade à dos d’éléphant – il se rend compte soudain que l’animal a un comportement étrange. Nous sommes le 26 décembre 2005 et un tsunami s’apprête à ravager la côte. Brutalement, comme si elle avait depuis longtemps flairé le danger, Oona, l’éléphante, quitte la plage, s’enfonce dans la jungle à toute vitesse et court, court, à perdre haleine, Will cramponné sur son dos.

    Sauvé des eaux, in extremis, par l’immense animal, Will comprend très vite que sa survie dans ce monde hostile et inconnu dépend d’Oona. Les jours passent, l’enfant et le pachyderme avancent. Peu à peu, le jeune garçon apprend à connaître l’animal et le monde de la jungle. Mutuellement, ils s’apprivoisent. Incapable de retrouver son chemin vers la civilisation, Will apprend à faire comme l’éléphant : mettre de côté tout espoir de retrouver les siens et survivre au quotidien. Quand il retrouvera le monde des humains, ce sera pour tomber aux mains d’ignobles braconniers, avides de sang et d’argent.

    Michael Morpurgo a écrit une histoire tout simplement merveilleuse. J’ai chipé le livre à mon fils, qui ne l’a pas encore lu. J’ai commencé à le lire en début d’après-midi et quelques heures plus tard, j’étais arrivée au bout de ce superbe roman qui vaut tous les discours écologistes. Et encore, je me suis freinée… Un superbe plaidoyer pour le monde animal, son intelligence, sa beauté. Un livre qui emporte et qui fait réfléchir. Un roman marquant qui fait rêver.

    Alors, offrez-le, lisez-le, relisez-le, étudiez-le en classe! Mais surtout, ne passez pas à côté!