Phil Earle, auteur anglais, aborde ici un sujet qu’il connaît bien – les blessures de l’enfance – puisqu’avant de devenir auteur pour la jeunesse, il a travaillé plusieurs années comme soignant auprès d’enfants et d’adolescents. Il s’est d’ailleurs inspiré ici de faits réels qu’il raconte dans la postface. Tout l’intérêt du roman, riche en émotions, repose sur la psychologie des personnages et comment chacun arrive à vivre avec ses traumatismes, sur fond d’une guerre à la fois omniprésente et lointaine.
Le petit livre des sortilèges
De Robert Macfarlane
Illustrations de Jackie Morris
Traduit par Patrick Hersant
Les Arènes
Recueil de poèmes célébrant le monde naturel, Le petit livre des sortilèges nous mène au cœur d’une nature trop souvent oubliée et nous invite à redécouvrir la vie animale et végétale qui nous entoure. Les poèmes de Robert Macfarlane s’étalent sur plusieurs pages, nous laissant le temps de nous immerger dans les illustrations de Jackie Morris.
Quel joyeux tintamarre dans la forêt ! Toute une faune très hétéroclite s’est rassemblée sous la verte futaie pour jouer ensemble une belle fantaisie qu’on imagine très jazzy, boogie-woogie. Surtout, ne pas passer à côté de cet album polyphonique et déjanté signé Moog et Dwiggy. À lire en communauté !
Les bergers et les guides ne sont pas tous des loups déguisés, mais leurs troupeaux ne devraient pas être des moutons. C’est peut-être la leçon de ce très beau et très intense roman qui se lit en retenant sa respiration.
Avec des mots simples et poétiques, l’ouvrage aborde par la voix de Kant une vérité universelle : c’est précisément parce que nous sommes ancrés dans une réalité que nous pouvons laisser nos pensées s’envoler loin. Rédigé pour être accessible aux plus jeunes, l’ouvrage invite aussi les plus âgés à développer une réflexion.