Croquelinottes L.

Marie LE CUZIAT

Étagère du bas

Conseillé par (Libraire)
6 février 2024

Le titre joue déjà les indics en révélant le lien qui unit les personnages de cette histoire. La première double page s’ouvre d’ailleurs sur le portrait de ces deux frères, Arùn et Rey. Les illustrations, comme des fenêtres ouvertes sur cette relation, soulignent ce qui rapproche comme ce qui éloigne, peignant avec finesse la profondeur des rapports fraternels, dans des scènes de moments partagés. Puis, avec simplicité et délicatesse, le texte discret de Marie Le Cuziat, vient dire la comparaison inévitable, la complexité du lien familial, qui dessine des ressemblances comme des individualités. Un bel album où l’intimité du rapport est sublimée par le travail pictural de l’artiste Hualing Xu, où l’élégance des mots rend la chose très précieuse.

Conseillé par (Libraire)
1 février 2024

Louise a une mère qui la laisse souvent en rade, préférant ses conquêtes éphémères à tout devoir parental. Lorsque le dernier crush maternel se révèle être une personne malfaisante, Louise déguerpit illico du domicile. C'est dans la forêt où elle a trouvé refuge qu'elle fait la rencontre de Paul. A eux deux, ils rassemblent des expériences douloureuses et des questionnements forts sur le monde dans lequel ils vivent.
Martine Pouchain interroge notre société au travers de ces deux personnages à l’aube de l’âge adulte, invitant la forêt comme lieu de rencontre et d’abri, réconfort naturel et apaisant face au tumulte contemporain. Lieu de réflexion aussi, la forêt va rapprocher Paul et Louise, entre sentiment amoureux naissant et réserve sentimentale due à leur histoire respective.
A partir de 13 ans

Conseillé par (Libraire)
23 janvier 2024

L'histoire est celle d'un petit immeuble, dans un coin reculé d'une ville quelconque, un endroit insignifiant, ayant échappé à plusieurs reprises à la démolition. Les habitants de cet immeuble sont, à l'image de leur lieu d’habitation, de petites gens invisibles, avec une vie très ordinaire. Mais une chose inhabituelle va se produire, dans un premier temps, au rez de chaussée, chez Zoé et sa famille. Une petite bosse apparaît dans la chambre de celle-ci pour ne jamais cesser de grandir et devenir montagne. Après la surprise puis l’inquiétude, cette petite bosse va procurer un certain bien être aux habitants et faire naître en eux un attachement fort. Elle va réunir les voisins, les relier les uns aux autres, susciter l'entraide, procurer à chacun une part de rêve, jusqu'ici phagocytée par un quotidien morose. L'écriture de Jo Hoestland est douce, amenant avec elle un souffle d’optimisme et une bienveillance réjouissante.
Dès 8 ans

Conseillé par (Libraire)
12 janvier 2024

Il est des sujets délicats dont l'approche est périlleuse. A l'évocation des mots "maladie", " mort", on voit le sourcil de l'adulte se dresser au sommet de son crâne, ridé par la contrariété et la peur. Alors, laissez de côté toutes vos craintes et offrez ce court roman d'une délicatesse absolue sur l'histoire de ces deux sœurs, dont l’aînée est touchée par la maladie, parce que c'est un texte immense ! Immense par sa finesse, sa justesse, par sa sensibilité et ce flot d'humanité, d'amour qui s'en dégage. Nastasia Rugani sillonne entre le tristesse et la joie, l'ombre et la lumière, l'imaginaire et la dure réalité, créant un espace trouble où se mêlent, sans frontière, peur de l'inéluctable, émotions fortes, rires, souvenirs, commencement et fin..
Les illustrations sont d'une affinité incroyable avec le texte, épousant parfaitement cet entre-deux-mondes étrange, bouleversant qu'est la fin de vie.
BRAVO !
à partir de 7 ans

10,00
Conseillé par (Libraire)
9 janvier 2024

Voici un petit cartonné qui invite à la balade, avec cette paire de bottes prometteuse, pas pour parcourir sept lieues, mais seulement le petit jardin du coin. Marine Schneider, autrice jeunesse, aimée de vos libraires, fabrique, avec douceur, un imagier noir et blanc, accompagné d'un texte mélodieux. Suivant un petit promeneur invisible, nous cheminons dans les illustrations charmantes de Marine Schneider, pour découvrir, à chaque page, les éléments de cette aventure à hauteur de tout petits !