EAN13
9782705664794
ISBN
978-2-7056-6479-4
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLEC.
Nombre de pages
128
Dimensions
25 x 19 x 1 cm
Poids
458 g
Langue
français
Code dewey
769.952
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kodomo - e

L'estampe japonaise et l'univers des enfants

De

Hermann

Hr.Hors Collec.

Indisponible
La paix qui régna au Japon à l'époque d'Edo engendra de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. L'éducation prit une place primordiale, de même que le jeu, dans le développement harmonieux des enfants. Une nouvelle culture vit alors le jour, d'une diversité sans égale sur le plan littéraire et artistique.

L'estampe japonaise qui naquit à cette époque et atteignit, dans les décennies qui suivirent, une virtuosité technique inégalée en-dehors de l'archipel, retrace fort bien la vie quotidienne des enfants, de la naissance à l'âge adulte. Ludique, pédagogique, toujours attrayante, elle ne cessa d'enchanter le peuple d'Edo avant de conquérir l'Occident. Miroir de la vie quotidienne, elle enchanta petits et grands.

Cet art de vivre aujourd'hui révolu, où les enfants occupaient pour la première fois une place de choix, revit sous nos yeux grâce aux estampes kodomo-e, terme désignant l'ensemble des images consacrées et destinées aux enfants. On y trouve aussi bien des représentations de mères avec leur progéniture que des enfants en train de jouer, de se disputer, d'étudier. Plus encore, l'une des étonnantes particularités de ce livre est de présenter des estampes destinées à servir de jouets sous forme de maquettes, de découpages, de jeux de société, etc. Autant d'occasions, pour le lecteur, quel que soit son âge, de faire revivre ces images du passé en jouant avec elles. Par là, c'est à un véritable bouleversement de nos habitudes de lecture que nous invite Brigitte Koyama-Richard, qui transforme le livre en objet ludique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.