Si je dois te trahir

Ruta Sepetys

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2023

    Un texte important, bouleversant et saisissant .

    Dans son dernier roman, Ruta Sepeteys ( Big easy, Le sel de nos larmes, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre...) s'arrête sur une période de l'histoire jamais explorée en littérature jeunesse (enfin je crois) : la dictature tyrannique de Ceausescu .
    A travers le personnage de Christian Florescu, elle retrace l'histoire de ce pays paralysé par la peur, isolé par les restrictions, menacé par la Securitate poussant chaque individu à collaborer, à trahir les siens... Mais c'est aussi et surtout le récit d'une révolution, d'une lutte vers la liberté.


  • Conseillé par
    5 juillet 2023

    Une fiction historique poignante qui relate avec force et détails la vie quotidienne des Roumains au temps de la dictature. Cigarettes en échange de médicaments, files d'attente interminables, chantage, torture, dépression : Ruta Sepetys décrit l'horreur d'une vie quotidienne marquée par la peur.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • 26 mai 2023

    Ceausescu is watching you

    Dans les années 90, les Roumains sont surveillés en permanence par la Securitate et vivent dans une extrême pauvreté. Dans ce climat de paranoïa, Cristian, 17 ans, est convoqué par la milice. On l'a aperçu avec un dollar américain et c'est interdit. Pour échapper au pire voici le deal : espionner l'ambassadeur américain pour lequel sa mère travaille contre des médicaments pour la leucémie de son grand-père. Ruta Sepetys livre un portrait saisissant, brutal d'un pays à l'agonie qui trouve malheureusement une résonnance très forte avec le monde d'aujourd'hui.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 mars 2023

    Une pépite littéraire !

    Un thriller politique sur l'histoire de la Roumanie sous le régime communiste (ou plutôt la dictature tyrannique) de Ceausescu, trop peu connue à mon goût.
    Ruta Sepetys raconte avec réalisme ce pays, l'oppression, la surveillance permanente et la peur, avec brio et surtout beaucoup d'émotions !
    Un véritable coup de cœur, que dis-je un coup de poing !