Bluebird, bluebird

Attica Locke

Liana Levi

  • par (Libraire)
    24 mars 2021

    Il y a quelque chose de pourri dans l'état du Texas, et ça fait quelques décennies qu'il en est ainsi. Et ce n'est pas demain que l'Amérique va régler ses comptes avec son passé esclavagiste. Darren Mathews est un ranger, il est noir. Pour remplir son devoir, il doit faire fi des discriminations, des enquêtes bâclées, surtout lorsque le cadavre est celui d'un homme noir... Une enquête terriblement haletante, une intrigue rythmée par le blues qui nous plonge dans les plaines profondes du sud des Etats-Unis. Un grand moment de lecture !


  • par (Libraire)
    16 mars 2021

    Bluebird, bluebird

    Berceau du Ku Klux Klan
    Dans le Texas de l'est, le cadavre d'un homme noir est retrouvé dans le bayou d'une petite ville, un avocat de Chicago sauvagement tabassé. Quelques jours plus tard, une jeune femme blanche est retrouvée morte au bord de ce même bayou.
    Tout en subtilité, l'auteure nous plonge dans un polar âpre au cœur des tensions raciales.


  • par (Libraire)
    5 mars 2021

    Bienvenue en terre suprémaciste !

    Deux morts, un noir et une blanche. Le fin fond du Texas, gangréné par un racisme atavique et dominé par les milices suprémacistes. Il n'en fallait pas plus pour se retrouver face à une grande séance de déballage dans une ambiance à couper au couteau. C'est bien simple, tout au long de la lecture nous avons l'impression d'être assis sur une caisse d'explosifs.

    Et régulièrement il faut se rappeler que le roman d'Attica Locke est contemporain. Le lire c'est essayer de comprendre un morceau d'Amérique, et pas le plus flamboyant. Une très grande réussite.

    Ronan


  • par (Libraire)
    2 mars 2021

    Conseillé par Anaëlle et Coralie

    Après un passage à tabac, un homme noir est retrouvé noyé dans l’état du Texas tandis que peu de temps après, une jeune femme blanche est retrouvée morte à son tour. Selon le shérif de la ville, ces deux morts n’ont rien en commun et sont de simples accidents.
    Au Texas, Darren Mathews est un des seuls Rangers noirs. Alors qu’il vient d’être suspendu de ses fonctions, il décide d’enquêter, dans le dos de ses supérieurs, sur ces morts qui ressemblent, selon lui, davantage à des assassinats qu’à des accidents.
    Un roman policier qui nous plonge au cœur de cet état où Noirs et Blancs ne se mélangent pas et évoluent à distance.
    Attica Locke décrit la tension raciale avec une grande justesse et son intrigue soulève bien des questions d'ordre social.


  • par (Libraire)
    25 février 2021

    Darren Matthews, ranger texan en délicatesse avec sa hiérarchie, décide d'enquêter sur les décès douteux, à deux jours d'intervalle et quasiment au même endroit, d'un homme noir et d'une jeune femme blanche. Cependant, la tâche s'avère plus qu'ardue et dangereuse quand on est soi-même de couleur et que l'on cherche la vérité et les coupables au sein d'une communauté de suprémacistes.
    À Lark, dans le comté de Shelby, bourgade d'environ deux cents âmes, tout le monde sait tout sur tout le monde, ou presque, mais les langues auront-elles envie de se délier ?
    Intrigue excellente, construction au cordeau, personnages forts, intérêt sociologique... Attica Locke est une auteure à suivre !


  • Bluebird, Bluebird

    Dans les bayous du Texas où les suprémacistes blancs sont légion, Darren Mathews, Ranger noir, enquête sur un double meurtre. Rien qu'en disant cela, on sait que ça ne va pas être simple et effectivement, dans ce roman, Attica Locke dresse le portrait d'une Amérique sale et poisseuse où le présent prend toujours racine dans le passé.