LA RIVIERE A L'ENVERS - INTEGRALE

La riviere a l'envers - integrale

Jean-Claude Mourlevat

Pocket Jeunesse

  • 16 février 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

    D'abord paru en deux tomes en 2000 et 2001 ("Tomek" et "Hannah"), le dyptique réuni ici est devenu au fil des années un incontournable, une madeleine, un de ses trésors de lecture qui marque l'enfance.

    Tomek est un jeune orphelin de 13 ans qui tient une épicerie. Tout le monde le connait et l'épicerie est ouverte à tous, jour et nuit. Tomek mène une vie paisible dans ce petit village où il a vu le jour. Pourtant le jeune homme s'ennuie et rêve d'aventures. Un jour, une jeune fille de son âge apparait dans la boutique, lui demandant de l'eau de la rivière Qjar. Cette eau rendrait immortel celui qui la boirait. Tomek n'ayant pas de cette eau magique, la jeune fille reprend la route, laissant le garçon rêveur et éperdument amoureux.

    Tomek ne sait rien cette jeune fille, sinon donc qu'elle est à la recherche de la rivière Qjar qui a la particularité de couler à l'envers… Tomek va alors partir lui aussi à la recherche de la rivière, avec pour seul indice que sa source serait au sud. Dès lors, le garçon entame un voyage extraordinaire. La forêt de l'oubli, le village des Parfumeurs, l'île Inexistante... Autant de lieux enchanteurs où le jeune homme fera des rencontres extraordinaires !

    La Rivière à l'envers fait partie de ces intemporels qui émerveillent petits et grands. À offrir, à s'offrir ( ça tombe bien, c'est en plus une très belle histoire d'amour !!!), à lire au chaud sous la couette ou à lire en famille. Un bijou !

    Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens